Clamecy TV créée par Eric Le Seney  la web tv de Bourgogne qui parle du Haut Nivernais au monde entier www.clamecytv.com

 

   

RENDEZ-VOUS...

LA COLONNE DES INSURGES a été élevée en 1884 sur les lieux même où furent guillotinés, le 30 juillet 1852, les républicains Germain Cirasse et Pierre Cuisinier pour des meurtres qu’ils n’avaient pas commis. Christian Rey, professeur d’histoire, membre de la Société Scientifique, a lancé le Festival en commentant les inscriptions sculptées sur le monument.

EXPOSITION : MELANGE DES GENRES. L’illustrateur Edmond Baudoin a terminé la bande dessinée Gens de Clamecy commencée l’an passé. Vous y retrouverez tous les portraits réalisés à Clamecy insérés dans le récit de l’insurrection de 1851. Autour de l’exposition des planches originales de cette BD, le Festival a réuni Pierre Chancy, auteur de Gens d’Ici, collection de photographies sonorisées, Domingo Glazewski qui réalise des portraits oniriques et des surimpressions photographiques, le céramiste Alain Gaudebert qui présente «Terre écrite», des poésies écrites sur parchemin de terre, et «Hutte Mêles Mêles» du sculpteur musicien Guillaume Jouanin et de la céramiste Pauline Delmotte.

EDGAR MORIN : CHRONIQUE D’UN REGARD. Projection d’un documentaire de Céline Gailleurd et Olivier Bohler suivi d’un débat avec le libraire Pierre Collantier. Edgar Morin est une référence scientifique et un humaniste de notre temps. A 94 ans, il formait encore une chaine de solidarité pour s’opposer aux évasions fiscales liées à la banque HSBC.

UN LONG CHEMIN VERS L’ÉGALITÉ : CONFERENCE DE CHRISTIANE TAUBIRA. L’esclavage a été aboli par la République de 1848 que les insurgés de Clamecy ont défendu vaillamment face au coup d’État de Louis-Napoléon Bonaparte en 1851. Christiane Taubira est l’auteur de la loi mémorielle du 21 mai 2001 qui reconnaît la traite et l’esclavage des populations africaines, amérindiennes, malgaches et indiennes en tant que crime contre l’humanité. « L’égalité n’est pas un slogan, c’est un combat quotidien qui incombe à la puissance publique », a-t-elle déclaré à l’Université de New York en janvier 2016.

Du 26 novembre au 4 décembre, la deuxième édition du Festival «Résistances» de Clamecy, initié et coordonné par Mireille Hannon, a proposé une palette diverse de manifestations placées sous le signe de la résistance. Clamecy TV était en charge de la communication web de cet événement. Nous vous proposons, ici, quelques temps forts. Pour plus d’informations www.resistances-clamecy.com.

FABIO, chanteur des rues, des avenues et des grands boulevards vous a fait chanter et danser dans le cadre du Festival Résistances d’hier et d’aujourd’hui, au son de son orgue de barbarie, sur des chansons populaires comme «Mon amont de Saint-Jean» et des chants de résistance comme «Le temps des cerises» ou «La semaine sanglante» de Jean-Baptiste Clément.

APÉRO CONCERT proposé par Blues à Clamecy dans le cadre du Festival Résistances. Foued interprète un blues chaleureux. Après avoir joué pendant quelques années avec des membres de Tayfa (groupe celto berbère des années 90) et formé avec eux le Top Boogie, Foued a choisi de délivrer, de sa voix grave et sensuelle, un blues acoustique avec des compositions en français qui sonnent justes.