Clamecy TV créée par Eric Le Seney  la web tv de Bourgogne qui parle du Haut Nivernais au monde entier www.clamecytv.com

 

   

NEW(S)...

Le Conseil Municipal des Jeunes a restitué aux associations la recette de leur "Brocante du Coeur". Les 280€ récoltés ont permis d'acheter 438 paquets de pâtes, riz et couscous. Les invendus ont été répartis entre le Secours Populaire et la Croix Rouge et les livres ont été déposé à l'Épicerie Sociale.

Route de Sembert, au niveau de la Croix Sainte-Anne, 9 employés des services de Clamecy dirigés par Stéphane Brisorgueil ont participé à une opération de nettoyage initiée par la ville et menée en coopération avec la déchetterie et la CCHNVY représentée par Bénédicte Laforge, ambassadrice de tri et de prévention déléguée par le SIEEEN. Trois camions et un tractopelle ont enlevé les détritus de dépôts sauvages pour redonner au paysage et aux chemins empruntés par les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, une allure plus présentable.

Mardi 5 juin, la ville de Clamecy a accueilli à la salle polyvalente, 10 classes-orchestres des écoles de la Nièvre. 250 jeunes élèves ont interprété ensemble un morceau de musique appris dans leurs classes durant l'année scolaire avec les professeurs des écoles de musique de RESO. La ville de Clamecy soutient depuis 6 ans la classe-orchestre des élèves de CM1 et CM2 de l'école Ferme Blanche et finance la location d'instruments de musique mis gratuitement à la disposition des élèves.

Samedi 14 juillet 23 heures, la ville de Clamecy a proposé, entre Bethléem et pertuis, un spectacle pyrotechnique haut en couleurs sur des musiques de stars disparues. Une pluie d'étoiles multicolores pour saluer les mémoires d'Elvis Presley, Freddy Mercury, George Harrison, David Bowie ou Johnny Hallyday...

LE BODY-KARATÉ FÊTE LA MUSIQUE

L’ORCHESTRE À L’ÉCOLE

OPÉRATION DÉTRITUS

THÉ DANSANT POUR L’ESPAGNE

« LA CAVERNE D’ALI-BABA » : LA REMISE DU TRÉSOR

« CLAMECY-GELNHAUSEN » FÊTE SES 55 ANS

Pour la Fête de la Musique, l'AS Clamecy Karaté a réalisé une exhibition de body-karaté en musique sous la direction de Fred Velten sur l'esplanade du musée. Citation courte d'une démonstration sportive, enregistrée en live.

LA SOPHROLOGIE POUR PASSER SON BAC !

Fabienne Rameau est infirmière à l'hôpital de Clamecy mais aussi sophrologue. Nous l'avions suivie en manoeuvre avec les Sapeurs-pompiers de la Nièvre et cette fois-ci nous l'accompagnons au Lycée Romain Rolland de Clamecy où elle aide une dizaine d'élèves à préparer leur baccalauréat au cours de séances de relaxation et d'auto-suggestion.

Merci à Monsieur Beaucher, Proviseur du Lycée et aux élèves de leur participation vraiment très sympa : Justine, Noémie, Marie, Savannah, Charline, Lola, Emilie, Anaïs, Alan, Ludovic et Rohnan.

Dans le cadre de la seconde édition du Festival "Mémoires d’esclave"intitulé «Du Blues au Rap» le nouveau sous-préfet, Michel Robquin, a visité l'exposition "Le Code Noir". Des panneaux explicatifs et des dessins d'élèves de 4ème du Collège Giroud de Villette ont ainsi permis de rappeler qu'il existait un code dit "noir" qui définissait, à la sinistre époque de l’esclavage au sens historique du terme, les droits des maîtres sur leurs esclaves. L’exploitation de l’homme par l’homme a trouvé depuis d’autres formes d’expression.

EXPOSITION : «LE CODE NOIR»

Jeudi 10 mai. À la mairie de Clamecy, une délégation de 30 personnes est arrivée d’Allemagne pour célébrer le 55ème anniversaire d'un jumelage franco-allemand commencé en 1962 à Gelnhausen et entériné un an plus tard à Clamecy. Au programme : 3 jours de festivités et d'échanges amicaux et linguistiques. Une sorte de match retour puisqu'une délégation clamecycoise s'était rendue l'an dernier à Gelnhausen.

LA SOIRÉE DES 55 ANS DU JUMELAGE

Samedi 12 mai. A la salle polyvalente s’est déroulée une réception officielle des visiteurs allemands dans le cadre du Jumelage Gelnhausen-Clamecy avec des interventions de Mme Claudine Boisorieux, maire de Clamecy et du dynamique et très francophile maire de Gelnhausen, M. Daniel Glöckner. Des échanges de cadeaux et un buffet festif ont été accompagné par l'excellent trio musical icaunais "Comme à la Maison" qui nous a servi ses chansons vagabondes.

"Sésame ouvre-toi" aurait pu dire Ali-Baba devant la salle Colas Breugnon le samedi 16 juin pour entrer dans un univers d'objets les plus divers récoltés par le Conseil Municipal des Enfants et des Jeunes et vendus au profit d'oeuvres caritatives locales. Bravo à nos jeunes élus !

ENTREZ DANS « LA CAVERNE D’ALI-BABA »

À l'occasion de la fête de la Musique, les élèves des ateliers de musiques actuelles de l'école de musique de Clamecy ont interprété les titres "Tout se perd" d'Elsa Pérusin et Patrice Maktav et "Radioactive" d'Imagine Dragons.

LA FÊTE DE LA MUSIQUE 2018

Pour financer leur voyage en Espagne de cet été, les jeunes de l’Espace Social des Vaux d’Yonne, du Centre Social Intercommunal de Guérigny et du Centre  social de Montsauche ont invité le pôle sénior de Clamecy à un repas avec thé dansant. Une belle initiative qui a permis aux anciens de se réunir avant l'été.

ALLUMEZ LES FEUX : DES STARS ET DES ÉTOILES

UNE DESCENTE (COMPLÈTEMENT) BIDON !

Comme chaque année, de merveilleux doux dingues juchés sur leurs drôles d'engins flottants ont envahi l’Yonne. 16 embarcations, toutes plus incertaines les unes que les autres, ont pris le départ de la 35ème Descente Bidon ! Créé par Les Crapauds de Basseville cet évènement légendaire obéit toujours aux mêmes règles… Après avoir déjeuné à la table de l’AS Clamecy Football, partir des Abattoirs pour rallier La Tambourinette via l'écluse des Jeux, le pont Picot et le canal du Nivernais... en aspergeant copieusement les autres bateaux ou le public et en naviguant le plus lentement possible !

UNE TOILE DE LOUPOT OFFERTE AU MUSÉE !

Françoise Roussel Leriche a été Conservatrice du Musée Romain Rolland de Clamecy de 1998 à 2002. Elle y apporta toute sa passion et y revint ensuite en mission de 2007 à 2009. Après son décès en 2017, son mari Philippe et ses filles Daphné et Alice ont tenu à offrir au musée un tableau de Charles Loupot acquis par Françoise et Philippe, à la salle des ventes de Clamecy. Un hommage qu’ils ont rendu très officiellement le samedi 11 août et auquel Claudine Boisorieux a voulu s'associer pour les remercier de leur donation au nom de la ville de Clamecy. Le tableau offert est un portrait de France Pier qui fut la compagne de l'affichiste de Saint-Raphael ou Valentine pendant les trente dernières années de sa vie. Il sera prochainement exposé de manière permanente dans la salle du musée dédiée à Charles Loupot et servira de passeur de mémoire entre le musée et une conservatrice qui méritait d'y laisser son empreinte.