Clamecy TV créée par Eric Le Seney  la web tv de Bourgogne qui parle du Haut Nivernais au monde entier www.clamecytv.com

 

   

Vidéos réalisées avant le Tournoi

CE BALLON A BATTU L’ALLEMAGNE 6 BUTS À 3 !


En avril dernier, Francis Graille, Président de l'AJA, a effectué le tirage au sort des poules du Tournoi Paul Nicolas 2018 autour d'un objet culte du foot français, le ballon du match pour la 3ème place de la coupe du Monde 1958, signé par les joueurs de l’équipe de France de l’époque dont Paul Nicolas était le sélectionneur. Il sera mis à la disposition du futur Musée de l’AJA qui ouvrira la saison prochaine. Le tirage au sort a permis aussi de saluer la mémoire d'André Lerond, grand capitaine des Bleus récemment décédé, qui avait aidé, en 1990, Patrick Michelet à réunir, à Clamecy, l'équipe légendaire de la Coupe du Monde de 1958.

UN CLUB DE LIGUE 1 QUI JOUE EN LIGUE 2 !


C'est la vidéo qui a amené Francis Graille, le Président de l'AJ Auxerre, au football. Il était le patron de Visual TV qui couvrait le foot pour Canal + et quand il l'a revendu il est d’abord devenu actionnaire puis président du LOSC, ensuite président délégué du PSG à la demande de Michel Denisot et aujourd'hui Président de l'AJA nommé par l'homme d'affaires chinois James Zhou. À l'occasion de sa venue à Clamecy pour le tirage des poules du Tournoi Paul Nicolas, il répond à une question simple : quand voyez-vous l'AJA remonter en Ligue 1 ?

LE TOURNOI PAUL NICOLAS VU DE L’AJA


En avril, le soir du tirage au sort des poules du Tournoi Paul Nicolas, nous avions demandé à Francis Graille, Président de l'AJA Auxerre et à Bernard David, responsable de son centre de formation, leur avis sur le Tournoi... Voilà leurs réponses pour TPN News. Cette année, le Tournoi réunira les équipes réserves professionnelles de six clubs dont les centres de formation préparent les futurs pros du championnat de France : Orléans, Amiens, Sochaux, Troyes, Reims et Auxerre.

TPN : MOBILISATION GÉNÉRALE


Philippe Gaudin, vice-président du Tournoi Paul Nicolas, nous donne dans cette vidéo quelques repères sur l'organisation technique et pratique du Tournoi qui mobilisera cette année encore 300 personnes dont 200 sportifs auxquels s'ajoutent 80 bénévoles clamecycois. Chacun apporte sa part de savoir-faire à ce rendez-vous unique en France qui réunit des jeunes issus de 6 des meilleurs centres de formation du football professionnel. Merci à Olivier et à son tracteur de leur participation à ce TPN News et d’offrir aux joueurs des conditions parfaites pour exprimer leurs qualités techniques.

L’AVENIR DU FOOTBALL PASSE PAR CLAMECY


Après la formidable victoire des Bleus de Didier Deschamps, le co-Président Yannick Bley rappelle que le Tournoi Paul Nicolas reste un rendez-vous unique en France pour découvrir, à l'aube d'une nouvelle saison, de jeunes footballeurs dont "l'avenir passe par Clamecy". Vous y verrez peut-être un futur Kylian Mbappé ! En 2018, la 29ème édition réunit les clubs de Amiens, Sochaux, Auxerre, Orléans Troyes et Reims. Symbole fort de la mémoire sportive au service de l'attractivité de la ville de Clamecy, le Tournoi est soutenu par 135 sponsors locaux.

LES ARBITRES FONT AUSSI LEUR TOURNOI !


Si le Tournoi Paul Nicolas réunit les jeunes joueurs des équipes réserves professionnelles de six des meilleurs centres de formation du football français, il sert aussi de premier rendez-vous avant la saison pour les arbitres de la Ligue Bourgogne Franche-Comté de football qui viennent se tester avant la reprise dans des championnats de niveau Régional ou National donc à un très bon niveau de pratique du football amateur. À une semaine du premier coup d'envoi du Tournoi, interview de Joël Rocherieux du Comité d'Arbitrage de Bourgogne Franche-Comté.

L’HOMME QUI VOULAIT CRÉER UN TOURNOI


Patrick Michelet, pilier du TPN, retrace 28 éditions sur fond d'images d'archives collectées par Michel Belin. Un document réalisé en hommage à ceux qui ont fait le succès d'un évènement unique ! Pour la 29ème, il y avait, sur le terrain, de jeunes joueurs issus de grands centres de formation et, sur la touche, 80 bénévoles.

REMISE DE MAILLOTS ROSES

AUX BÉNÉVOLES DU TPN


Les bénévoles du Tournoi Paul Nicolas sont entrés dans la dernière ligne droite avant le coup d'envoi de la 29ème édition du TPN. Mais pour cela il leur fallait des maillots à la hauteur de leurs talents. Cette année, ils sont roses, et facilement repérables.

DES DRAPS ET DES COUETTES POUR 170 SPORTIFS !


Pour les bénévoles du Tournoi Paul Nicolas, c’était la dernière ligne droite avant le premier coup d’envoi. Les jeunes joueurs ont été hébergés à l'IME La Postaillerie, au Lycée Romain Rolland ou dans les hébergements collectifs du château de Varzy.

LA TOUCHE FINALE AU PARC VAUVERT


Les bénévoles du Tournoi Paul Nicolas ont installé les stands qui accueillent sportifs et visiteurs tout le week-end. Une vraie fête autour du football, ce sport magique qui réunit tout un peuple dans une vraie joie collective quand la France gagne sa coupe du Monde !

PRÉSENTATION DES ÉQUIPES À LA SALLE POLYVALENTE


Le vendredi 27 juillet en début de soirée, les organisateurs du  Tournoi Paul Nicolas ont présenté les 6 équipes participantes à l'édition 2018  : USO Orleans, Stade de Reims, FC Sochaux-Montbéliard, AJ Auxerre,  ASC Amiens, ESTAC Troyes.

UN BALLON DE LÉGENDE POUR L’AJA ! 


Eric Rousseau et Yannick Bley, co-présidents du TPN ont remis à Francis Graille le ballon du match France RFA qui vit l'équipe de Paul Nicolas et Albert Batteux décrocher une troisième place en coupe du Monde après une belle victoire 6 buts à 3.

    Culture.html
Retrouvez d’autres vidéos en page CULTURE(S)...Culture.htmlCulture.htmlshapeimage_10_link_0
15 HISTOIRES DE BALLONS RONDS PAR CEUX QUI LES ONT VÉCUES ! Culture.htmlCulture.htmlshapeimage_11_link_0