Clamecy TV créée par Eric Le Seney  la web tv de Bourgogne qui parle du Haut Nivernais au monde entier www.clamecytv.com

 

   

EVENEMENT(S)...

SIDI EN RÉPÉTITIONS.

SIMPLE MEN dans MIDNIGHT SPECIAL.

HAN COOLIE PAR POLYSON.

I WILL FOLLOW HIM.

MEDLEY CHANT THÉÂTRE ET DANSE.

BLACK SNOW.

ARMSTRONG, LE FINAL !

L’ATELIER DE JAISON.

REVIVEZ LE SPECTACLE EN 8 VIDEOS !

Sidi N’aïm est un conteur insatiable. De son propre aveu, raconter des histoires, il adore ça... et tous les moyens lui sont bons pour arriver à ses fins. Le rythme évidemment, le rap bien sûr, la gestuelle aussi... mais, surtout, le plus ancien mode de communication artistique au monde : le Slam, curieuse résurgence sous un vocable actuel du génie oratoire des anciens dont Sidi a sans doute (re)trouvé les secrets alchimiques quelque part en enfance. Et dans sa générosité naturelle, il en offre les clés d'or à ceux qui veulent bien passer le seuil de l'intuition narrative pour entrer en terre de poésie libérée. Les collégiens des classes de quatrième du Collège Giroud de Villette de Clamecy se souviendront probablement toute leur vie de ce que ce sourire éclatant perché en haut d'une grande silhouette faussement nonchalante leur a transmis en quelques séances de travail sur les mots et donc leurs maux. De l'essentiel, loin du superflu... Un supplément d'âme, un remède anti-drame... Un zeste de bonheur. Attention ! Si vous n'aimez pas la vie scrutée, observée, sublimée... Passez votre chemin ! Sur le sien, Sidi N'aïm sème du Slam, une arme pacifique qui tente à chaque fois, à chaque pas, à chaque rencontre... de remettre le monde à l'endroit et se retrouve parfois la tête en l'air.
Merci à Franck Halimi de Label Epique, Nathalie Grima et au comité "Mémoires d'esclave" d'avoir permis au Slam de Sidi de nous rendre visite.

Le duo Simple Men composé de Christian "Mansour" Léchenet et de Jean-Michel "Joseph" Evrard, deux musiciens d'expérience, a ponctué le  spectacle avec quelques standards du blues comme "Midnight Special", un chant traditionnel repris par Little Richard, Johnny Rivers ou le cultissime Creedence Clearwater Revival. Le Midnight Special était un train devenu légendaire qui partait à minuit de Houston au Texas et passait, de nuit, près de la prison de Sugar Land. Les prisonniers espéraient alors que les lueurs des lampes du train passent par les barreaux de leurs fenêtres pour éclairer leurs cellules ce qu'ils voyaient comme un signe de libération prochaine. Au fil du spectacle, on a pu entendre la chorale Polyson interpréter "Han Coolie", une chanson signée par Louis Aragon et immortalisée par Catherine Sauvage. La chorale des élèves de quatrième du Collège Giroud de Villette dirigée par Thomas Forestier, professeur de musique, a interprété "I will follow him" immortalisée par Sister Act. Cette chanson a été écrite par Franck Pourcel et Paul Mauriat (sous les pseudonymes de JW Stole et Del Roma) sous le titre Chariot. Elle a été reprise ensuite par de grands artistes comme Petula Clarck. La chanson "Soon I will be done" a été interprétée par la chorale des quatrièmes et la classe Musiques Actuelles de l'Etablissement d'Enseignement Artistique des Vaux d'Yonne dirigée par Jaison Clipet. Le groupe "Black Snow" composé des élèves de l'atelier Musiques actuelles que dirige Cédric Lemaire au sein de l'EEAVY a interprété "Mes racines" de Mokobé. Tous les artistes ont rejoint la scène pour chanter en chorus final le génial "Armstrong" de Monsieur Claude Nougaro. La vidéo «Medley Chant Théâtre et Danse» montre, en complément, le travail des collégiens avec leur professeur de musique Thomas Forestier, la comédienne Nathalie Jadot et Vanessa Oustric, professeure de danse à l'EEAVY.

SIDI N’AÏM

L’HOMME QUI SÈME LE SLAM.