Clamecy TV créée par Eric Le Seney  la web tv de Bourgogne qui parle du Haut Nivernais au monde entier www.clamecytv.com

 

   

EVENEMENT(S)...

C’EST QUOI CE FESTIVAL ? Dans ce film tourné dans la salle de la chapelle de la Médiathèque François Mitterrand, Gérard Guillemette de l’Association Blues à Clamecy explique d’abord qui était Frédérick Douglass auquel le festival rend hommage et présente ensuite le programme de «Mémoires d’esclave».

AMISTAD. Les classes de quatrième du Collège Giroud de Villette qui étudient l'abolition de l'esclavage en histoire ont découvert, avec Nathalie Dapoigny, le film Amistad de Steven Spielberg qui raconte l’histoire vraie, en 1839, de la mutinerie d'esclaves africains transportés à bord de La Amistad qui est devenue un symbole de la lutte contre l’esclavage.

VICTOR SCHOELCHER. Du 14 janvier au 11 février, la Médiathèque de Clamecy propose une exposition sur Victor Schoelcher, musicien et militant républicain qui monta sur les barricades parisiennes pour résister au coup d'état de Napoléon III et fut à l'origine du décret du 27 avril 1848 abolissant définitivement l'esclavage en France.

LES 4EMES EN REPETITION. En préparation du concert du Vendredi 27 janvier à la salle polyvalente de Clamecy, les élèves du Collège Giroud de Villette répètent les chants et les danses encadrés par les professeurs de musique du collège, de l’école de musique et de Vanessa Oustric, professeure de danse.

Initié par le Collège Giroud de Villette, l’association Blues à Clamecy, le cinéma Casino, la Ligue des Droits de l’Homme et l’EEAVY, «Mémoires d’esclave» a été conçu autour d'un hommage à Frédérick Douglass, auteur de "Mémoires d'un esclave" qui fut le premier esclave noir américain à s'affranchir par l'éducation avant de devenir conférencier et diplomate. Cet homme hors du commun lutta pour l'émancipation de ses frères de couleur et apporta son soutien à Abraham Lincoln lors de l'abolition de l'esclavage aux Etats-Unis. Clamecy TV, partenaire du festival qui durera jusqu’en avril,  vous propose une série de reportages originaux sur cet évènement, en particulier sur les préparatifs du spectacle "Mémoires d'esclave" pour lequel de nombreux bénévoles, collégiens et professionnels se sont mobilisés pendant plusieurs semaines dans toute la ville et dont le point d'orgue fut le rendez-vous qu’ils donnèrent au public le vendredi 27 janvier avec en première partie «Work Songs» raconté par le comédien Xavier Clément, interprété par les élèves de 4ème du collège et les élèves de l’EEAVY dont la chorale Poly’son et, en deuxième partie, le conte musical "La vraie vie de Frederick Douglass" de et avec Gladys Amoros accompagnée par Michel Foizon et Philippe Charlot.

POLYSON CHANTE LE GOSPEL. La chorale Polyson de l’Etablissement d’Enseignement Artistique des Vaux d’Yonne accompagnée d’élèves d’un atelier de musiques actuelles répète des gospels qu’elle interprétera lors du spectacle du concert du Vendredi 27 janvier.

FEMMES ET HOMMES DE L’OMBRE. Dans les coulisses, ils travaillent dans l'ombre pour que d'autres puissent briller en pleine lumière. Ce film montre, à la salle polyvalente, les préparatifs côté techniciens et côté organisation avec pour objectif d’offrir le meilleur écrin aux artistes pour qu'ils passent les feux de la rampe avec succès ! Un sacré boulot ! La musique est un jingle composé par notre ami Moon de Be Bac pour Blues à Clamecy.

DERNIERES REPETITIONS AVANT LE GRAND JOUR. Merci à tous et en particulier aux collégiens qui, pour la plupart, sont montés sur scène pour la première fois devant des centaines de personnes !

«AMEN» par Gladys AMOROS. Extrait du concert de Gladys Amoros accompagnée de Michel Foizon et Philippe Charlot

MEMOIRES D’ESCLAVE : le spectacle en version 60 minutes