Clamecy TV créée par Eric Le Seney  la web tv de Bourgogne qui parle du Haut Nivernais au monde entier www.clamecytv.com

 

   

EVENEMENT(S)...

Après la victoire des Bleus en Russie,

Clamecy 2018 : Le meilleur du foot reste (toujours...) à venir !

Au cœur de l'écrin de verdure exceptionnel de son Parc Vauvert, la ville de Clamecy a accueilli, les 28 et 29 juillet 2018, la 29ème édition du Tournoi Paul Nicolas. Cet événement footballistique unique en France perpétué par une association de passionnés a évidemment servi de lieu de rencontre et d'échanges, pour refaire les matches du Mondial ! Mais pas que... Clamecy TV vous propose de revivre l'édition 2018 du Tournoi Paul Nicolas en images : 3 films intitulés "Paroles de coach" avec des interviews des 6 coaches des équipes en compétition, 1 film "Finale et Coupes" et des films «Spécial Coulisses» à retrouver en cliquant ici.

Pendant deux jours, sous le regard d'un public à l'affût des futurs talents, des invités de prestige, des agents recruteurs, des dirigeants ont observé, étudié, repéré les jeunes joueurs des équipes réserves professionnelles de six grands clubs français. Évoluant aux portes de l'élite sous la houlette d'entraîneurs chevronnés, ces jeunes U20 ont joué, à Clamecy, en tout début de saison, leurs places dans le onze de départ des premiers matches officiels de leur équipe et se sont donnés corps et âme pour y parvenir. Le corps arbitral a profité aussi des rencontres pour tester la forme de ses jeunes membres à l'aube d'un nouveau championnat.


Le Tournoi Paul Nicolas reste une fête annuelle du football réunissant les connaisseurs et un public familial dans une ambiance conviviale. Si l'exploit technique est fréquent sur la pelouse, la performance est aussi en coulisses. Les bénévoles de l'association Paul Nicolas ont mis tout en œuvre pour sa réussite qui a mobilisé (si on leur ajoute les équipes, leur staff et les arbitres) près de 300 personnes. Ses cuisines ont servi plus de 1 000 repas. Organisé avec la Ligue de Football Professionnel et la Ligue de Bourgogne, le Tournoi est soutenu par 135 sponsors locaux, aidé par la ville de Clamecy, sa Région et son Département et participe à l'attractivité et au dynamisme économique du territoire clamecycois.


L'ADN du Tournoi Paul Nicolas, c'est d'être à la fois résolument tourné vers l'avenir puisqu'il réunit de jeunes joueurs issus des centres de formation français mais aussi de rester un gardien attentif de la mémoire du ballon rond. Il continue de rendre hommage à Paul Nicolas, capitaine de l'équipe de France avant de devenir directeur et sélectionneur de la grande équipe de France qui finit troisième de la coupe du monde de 1958, en Suède. L'un des hommes qui ont créé le football moderne.

29ème TOURNOI PAUL NICOLAS • RÉSULTATS ET CLASSEMENT

Mardi 10 mars : tirage au sort des poules du TPN par Francis Graille, Président de l'AJA devant Stéphane Macheda, huissier.

LE TOURNOI ET L’AJA

L'Association pour la Jeunesse Auxerroise, communément appelée AJA, a été fondée en 1905 par l'Abbé Deschamps. Elle est montée pour la première fois en Ligue 1 en 1980, après avoir vaillamment affronté Nantes en finale de la Coupe de France 1979. Le Tournoi Paul Nicolas, lancé en 1981, s'inscrit dès le départ dans la mouvance de l'ascension de l'AJA et l'accompagne fidèlement depuis plus de 35 ans.


Les organisateurs clamecycois sont tous des supporters d'Auxerre et leurs souvenirs mélangent les riches heures de leur Tournoi avec les exploits des joueurs de Guy Roux, pour la plupart sortis du légendaire centre de formation du club bourguignon qui a fourni, au fil des générations, 17 joueurs à l'équipe de France A. Les destins de l'AJA et du Tournoi sont reliés et une nouvelle ère commence pour ces deux fleurons du football français. La venue de Francis Graille à Clamecy pour le tirage au sort du TPN 2018 va évidemment dans ce sens. Et puis, les jeunes de l'AJA vainqueurs du Tournoi l'an passé, ont un titre à défendre ! Sans doute seront-ils encore plus motivés en se rappelant des saveurs des trophées de 2017... fabriqués par deux maîtres pâtissiers clamecycois !

Né le 25 avril 1955 au Puy-en-Velay, Francis Graille a fondé Concept TV puis Visual TV, société de production audiovisuelle très liée à Canal +. Il cède son entreprise et augmente sa participation au capital du Paris-Saint- Germain. Il est ensuite président du Lille OSC entre 1999 et 2001, puis président-délégué du Paris Saint Germain à partir du 5 juin 2003. Le 17 mai 2017, il est officiellement nommé président de l'AJ Auxerre par le conseil d'administration de la SAS gérant le club. Lors de sa nomination, il confie au site officiel du club  : « J'éprouve une grande fierté de me retrouver à la tête d'un club mythique du football français. J'aborde cette tâche avec humilité mais aussi détermination pour amener le club à la place qui aurait du toujours rester la sienne, dans l'élite du football français. »

TPN : BIENTÔT 30 ANS !

PAUL NICOLAS

UNE VIE DE FOOT (1899-1959)

Né en 1899 à Paris, Paul Nicolas qui habita pendant 30 ans la commune d'Armes, toute proche de Clamecy, porte 35 fois le maillot de l'Équipe de France. Sélectionné pour la première fois à l'âge de 17 ans et demi contre la Belgique, il en devient le capitaine à partir de 1925.


Attaquant déterminé à la forte personnalité, il participe aux Jeux Olympiques de 1920 à Anvers, de 1924 à Paris et de 1928 à Amsterdam durant lesquels il inscrit 4 buts en 5 matches dont un face à l'Uruguay, l'une des meilleures  équipes nationales de l'entre-deux guerres. Son sens inné du but et son caractère bien trempé en font un attaquant déterminé et efficace, un avant-centre très performant qui marque 20 buts chez les Bleus, autant qu'Eric Cantona.


Comme joueur, Paul Nicolas fait carrière dans l'un des plus grands clubs français de son époque, le Red Star. Avec ce club prestigieux, il gagne quatre fois la coupe de France entre 1921 et 1928. En 1929, il s'installe à Amiens où il finit sa carrière sportive. Il ne sera donc pas sur le terrain pour la première coupe du monde de 1930 et le championnat de France lancé en 1932. Pas en tant que joueur en tous cas.


Par contre, il devient rapidement l'un des principaux dirigeants du football français. Il est nommé, en 1953, président du “Groupement des clubs autorisés”, l'ancêtre de la Ligue de Football Professionnel tout en devenant le Directeur de l'équipe nationale.


Il participe à la sélection et conseille les joueurs de la glorieuse équipe de France des Kopa, Fontaine, Colonna, Lerond et Piantoni qui finit, sous la houlette d'Albert Batteux, troisième de la coupe du Monde 1958 en Suède, battant en petite finale l'Allemagne 6 buts à 1. Le ballon de ce match mythique, signé par les joueurs et conservé comme une véritable relique, a depuis été offert par le fils de Paul Nicolas aux organisateurs du Tournoi de Clamecy.


Le 3 mars 1959, entre Auxerre et Clamecy, Paul Nicolas et son épouse disparaissent dans un accident de voiture. Ils rentraient de Paris où ils avaient assistés, deux jours plus tôt, au stade de Colombes, à un match nul 2 buts à 2 entre la France et la Belgique...


Près de Gy-l'Evêque, sur une colline calme, à fleur de route, une stèle monolithique préserve la mémoire de Monsieur Paul Nicolas, l'un des grands hommes du football français. Le Tournoi qui porte son nom est particulièrement fier d'y contribuer aussi.

LE STAFF DU TOURNOI

Yannick BLEY et Eric ROUSSEAU, Co-présidents • Philippe GAUDIN, Vice-Président • Christine CHABIN et Carla GUENOT, Co-secrétaires • Eric BENOIST, Trésorier


Pierre DELAVAULT, Valentin DE OLIVEIRA, Alain DUPARCHY, Roland GATEAU, Daniel LAVOIX,

Claudine LINDEMANN, Sabrina MACHEDA, Régis MARTIN, Patrick MICHELET, Catherine PLANCON, Patrice ROY,

Laurent SIMONOT, Claude Thalamy, Patrick VALVERDE, Etienne VILLEMIN.


Association Paul Nicolas • BP 30020 • 58501 Clamecy Cedex

CONTACTS ET LIENS

07 69 82 00 04

Notre page Facebook

De 1981 à 2006, le Tournoi Paul Nicolas a construit un rendez-vous de niveau international  sans équivalent  réunissant des jeunes joueurs arrivant de toute la planète football. Sur les pelouses de Clamecy sont venus courir des futurs talents européens appartenant aux Glasgow Rangers, au Borussia Dortmund, au FC Barcelone à l'Olympiakos du Pirée ou à l'Ajax d'Amsterdam, des chinois du FA Shanghaï, des africains de Douala, Saint-Louis ou Abidjan, des argentins du Talleres Cordoba comme Javier Pastore... et la liste est loin d'être exhaustive.


Grâce au Tournoi, les plus grands joueurs et entraineurs français sont passés par les pelouses de Clamecy et même les plus beaux trophées... En 2000, par exemple, Aimé Jacquet a amené dans ses valises la coupe du Monde 1998 !


La grande équipe de 1958 a aussi été réunie au Parc Vauvert 30 ans après ses exploits en Suède... Rocheteau, Cantona, Borelli, Lacombe, Houiller,Le Graët, Szarmach, Bossis, Hidalgo, Lemerre, Sastre, Batteux, Roux... se souvenir du Tournoi, c'est voir défiler 50 ans de l'histoire du football.


Les plus grands clubs français (Nice, Nantes, PSG, OM, Lens, Rennes, Bordeaux...) ont également participé à cet événement inclassable basé sur un concept simple : créer une fête sportive d'envergure qui fasse référence dans le monde du football, un rendez-vous entièrement voué à la gloire du ballon rond qui rassemble harmonieusement deux dimensions nécessaires à l'instant présent : celle de la mémoire et celle de l'avenir.


Après une pause de 9 ans, le Tournoi Paul Nicolas est relancé en 2015 avec une orientation adaptée aux évolutions et aux demandes des clubs et du public. Il devient le Tournoi des Réserves Professionnelles tout en gardant sa vocation première de révélateur des talents du football de demain. Sa philosophie est également toujours la même et mêle la passion pour le football, la promotion du territoire clamecycois et la tradition d'accueil et de convivialité de la capitale du Haut-Nivernais, citadelle belle et (re)belle, héritière de l'épopée des flotteurs de bois.

• Orléans – Reims :0 – 0

            Tirs au but :3 – 2

• Auxerre – Orléans :2 – 0

• Reims – Auxerre : 0 – 3

Classement :

1. Auxerre : 8 pts

2 Orléans : 2 pts

3. Reims : 1 pt

• Sochaux – Amiens :1 – 1

               Tirs au but :1 – 0

• Troyes – Sochaux :2 – 0

• Amiens – Troyes :0 – 0

            Tirs au but :0 – 1

Classement :

1. Troyes : 6 pts

2. Amiens : 2 pts

3. Sochaux : 2 pt

Groupe A

Groupe B

PAROLES DE COACH : PREMIER ÉPISODE avec Franck Chalençon du Stade de Reims et Patrice Descamps du Amiens SC.

PAROLES DE COACH : DEUXIÈME ÉPISODE avec David Carré de l’AJ Auxerre et Gharib Amzine de l’ESTAC Troyes.

PAROLES DE COACH : TROISIÈME ÉPISODE avec Patrice Descamps du Amiens SC, Cyrille Carrière de l’US Orléans Loiret et Omar Daf du FC Sochaux-Montbéliard.

Evenements_2.html

Finale : Amiens – Orléans : 1 – 1 / Tirs au but : 2 – 1


Classement final : 1. Amiens • 2. Orléans • 3. Auxerre • 4. Troyes • 5. Reims • 6. Sochaux

Demi-finales :• Auxerre – Amiens : 2 – 2 / Tirs au but : 3 – 4

• Troyes – Orléans : 0 – 3

Match pour la 5ème place :   Reims – Sochaux : 1 – 1 / Tirs au but : 2 – 1

Match pour la 3ème place :    Auxerre – Troyes : 2 – 1

LA FINALE a opposé le Amiens SC à l'US Orléans. Une rencontre indécise qui s'est terminée aux tirs au but avant les traditionnelles remises de coupes.

16 000 heures de travail ! C'est ce qu'il a fallu à Jean-Michel Marchand pour concocter son ouvrage «100 ans de Football Nivernais», une précieuse anthologie qui est à la fois une vraie réussite côté mise en page, côté sportif et, surtout, côté humain.

Sur la pelouse du Parc Vauvert, en marge du Tournoi Paul Nicolas, Ludivine au micro et Alexandre à la caméra rencontrnt et interviewent, pour "Presse de OUF !", Daniel Fonteniaud, Président de la Ligue Bourgogne Franche-Comté de football.

L'équipe de Presse de OUF ! Ludivine au micro et Alex à la caméra, s'invite à l'ESAT (Etablissement et service d'aide par le travail) de Clamecy pour un déjeuner avec les joueurs du Tournoi Paul Nicolas avant de passer en cuisine pour interviewer Daniel Lavoix, bénévole (en chef) du Tournoi et responsable de la plonge ! Un vrai job !

"Presse de OUF!", c’est un cocktail de rencontres sur le terrain qui a servi de support à la formation de deux jeunes vidéastes en devenir, Ludivine et Alexandre auxquels nous avons donné carte blanche ! Merci à ceux qui nous ont permis de réaliser ces films qui véhiculent à la fois la mémoire et l'avenir du foot qui passent... par Clamecy !

Un oeil côté sportif avec « Paroles de Coach », les matches et la finale...

... et l’autre côté coulisses avec le « Presse de OUF ! » de Ludivine et Alex !