Clamecy TV créée par Eric Le Seney  la web tv de Bourgogne qui parle du Haut Nivernais au monde entier www.clamecytv.com

 

   

CULTURE(S)...

« Foot de Ouf ! Histoires de ballons ronds », ce sont des histoires racontées par ceux qui les ont vécues.

Cette série a été créée par Clamecy TV en partenariat avec le Tournoi Paul Nicolas et Clamecy Le Journal.

LA COUPE AU PAYSAN

Yannick Bley, Co-Président du Tournoi, raconte sa passion pour l'AJ Auxerre et "sa" finale de la coupe de France 2003 remportée au Stade de France par Auxerre face au PSG de Ronaldihno.

HAT TRICK À MARIGNY

«Foot de OUF !» a été créée par Eric le Seney, auteur-réalisateur à l’aube du Mondial 2018, pour faire la promotion du Tournoi Paul Nicolas auprès d’un large public. Et Eric a été le premier à mouiller le maillot !

LE DOUZIÈME HOMME DU LOSC

Francis Graille, Président de l’AJ Auxerre raconte une anecdote savoureuse datant de l’époque où il était Président du LOSC avec Vahid Halilhodzic comme entraîneur.

ET LE MONDE DEVINT BLEU !

Catherine Plançon, professeur d'allemand au collège Giroud de Villette de Clamecy, raconte "son" 12 juillet 1998 et la victoire des Bleus autour de Zinédine Zidane à l’issue du fameux «Et 1 et 2 et 3 zéros !». Elle rendait hommage à l'équipe d’Aimé Jacquet et souhaitait le même bonheur à celle de 2018 dont on savait le potentiel mais pas s’il était capable d’aller au bout de son aventure russe. Catherine ignorait à quel point elle allait porter chance aux Bleus de Didier Deschamps qui ont apporté, le 15 juillet, 2018, sa deuxième étoile à la France!

LES CAÏDS DE VANDOEUVRE

Au début de sa carrière d'éducateur spécialisé, on charge Jean Liberatore d'établir le dialogue avec les jeunes et les caïds de Vandoeuvre, banlieue "chaude" de Nancy. Il a 20 ans et le ballon rond va, là encore, faire un petit miracle ! Fort de cette expérience, Jean est aujourd'hui le directeur de l'ESAT de Clamecy, un établissement de services par le travail qui emploie 80 salariés dont 44 personnes handicapées et qui propose une cafétéria, une blanchisserie, l'entretien des espaces verts, du conditionnement ou des travaux de peinture.

TRISTE MUNDIAL À LA BAULE

Pierre Brérard, journaliste au Journal du Centre a accepté avec enthousiasme de nous raconter sa première déception footballistique. C'était le 8 juillet 1982, il avait 17 ans et il nous fait revivre, "sa" demi-finale du Mundial espagnol entre les Bleus de Platini et la RFA du géant Hrubesch. Un rendez-vous sous haute tension avec Bossis, Trésor, Platini... et surtout Patrick Battiston face au méchant Harald Schumacher. Pour ceux qui l'ont vécu, c'est comme si un coin de notre mémoire voulait ne pas oublier le match le plus injuste de toute l'histoire du foot !

MAINTIEN HISTORIQUE

Alban Devouard, éducateur sportif, raconte un grand moment de l'histoire du football clamecycois : le maintien de l'AS Clamecy Football en promotion d'honneur grâce à sa victoire le 26 mai 2013 au parc Vauvert, sur Genlis.

BAPTISÉE PAR L’ABBÉ DESCHAMPS

Ludivine Langlois, étudiante, raconte la première rencontre à laquelle elle a assisté au stade de L'Abbé-Deschamps le 11 mai 2011 entre l'AJ Auxerre et l'Olympique Lyonnais.

LEÇON NUMERO1 : UNE HISTOIRE DE FOOT !

En guise de pause humoristique, à mi-parcours de la série «Foot de OUF !», Elise Dairy nous proposait une version un peu spéciale de la naissance du football. Un sketch écrit par Eric Le Seney.

LEÇON 2 : LES LOIS DU JEU !

Élise Dairy s'attaque cette fois aux lois du jeu avec panache et une justesse d'analyse vraiment bluffante.

Elise est l'auteur du livre "Quand le poème s'en mêle" un recueil drôle et sexy... mais elle a surtout 20 ans d'expérience en tant que Coach en Développement Personnel sur le thème de la Confiance en Soi et des Techniques efficaces de Communication.

CANTONA ET L’HOMME DU FUTUR

Dans cet épisode, voici les souvenirs de Pierre Delavault, fidèle du Tournoi Paul Nicolas et, en particulier, sa rencontre avec Eric le King d'Angleterre ! Le 17 mai 2002, Eric Cantona et son frère Joël débarquent à Clamecy ! Pour soutenir le TPN, bien sûr, mais aussi pour rendre visite à "l'Homme du Futur" du sculpteur marseillais, César !

LE DERNIER CARTON ROUGE !

Joël Rocherieux, membre du comité régional d'arbitrage, partenaire incontournable du Tournoi Paul Nicolas, a lui aussi connu sur les terrains quelques histoires de ouf... mais celle qu'il préfère, c'est la dernière, celle qui fait un clin d'oeil à Michel Vautrot, un franc-comtois qui a arbitré 5 matches de coupe du monde et a été élu meilleur arbitre de la planète en 1988 et 1989 !

ET SI ON VOYAIT LA VIE EN FOOT ?

Bernard David a été d'abord joueur professionnel avant de devenir le directeur du centre de formation de l'AJ Auxerre à une époque où germait, sous la houlette de Guy Roux, la génération des années 2000 (Djibril Cissé, Bakary Sagna, Philippe Mexès...). Après quelques saisons passées à Saint-Etienne, il est revenu à l'AJA pour former les jeunes qui la feront remonter en Ligue 1.

LE PETIT POUCET JAMAÏCAIN

Patrick Michelet, le pilier fondateur du Tournoi Paul Nicolas, a eu un jour, grâce à Fernand Sastre, un rendez-vous inattendu avec les plus hauts sommets de la planète football. C'était à Marseille, lors du tirage au sort de la Coupe du Monde 98, il cherchait son Petit Poucet et espérait qu'il soit jamaïcain ! Mais rien ne s'est passé comme prévu !

CLAP VIKING AU CHAUDRON

Philippe Gaudin, le vice-président du Tournoi, nous emmène à Saint-Etienne, au coeur du Chaudron (surnom du stade Geoffroy Guichard), pour un match de l'Euro 2016 entre l'Islande et le Portugal qui restera dans l'histoire du ballon rond. L'évènement était sur le terrain mais aussi... dans les tribunes !