Clamecy TV créée par Eric Le Seney  la web tv de Bourgogne qui parle du Haut Nivernais au monde entier www.clamecytv.com

 

   

CULTURE(S)...

Clamecy TV a suivi pour vous les commémorations organisées en mémoire du Prix Nobel de littérature 1915 auquel on doit, entre autres, « Jean-Christophe », « Colas Breugnon » ou « Au-dessus de la mêlée ». Notre web TV, partenaire de cet évènement international, a ainsi filmé le colloque international « Romain Rolland musicologue et écrivain de l’intime » qui s’est déroulé du 17 au 19 novembre, à La Bibliothèque Nationale de France, à La Sorbonne puis à La Cité de la Voix de Vézelay, avant de revenir le 20 novembre à Clamecy pour d’autre rendez-vous et le lendemain à Avallon pour une conférence de l’historienne new-yorkaise Antoinette Blum sur Le théâtre révolutionnaire rollandien.

La veille, cette éminente spécialiste avait offert à la ville de Clamecy un exemplaire de la pièce « Les Loups » que l’auteur clamecycois avait dédicacé et envoyé à des amis de Genève. Un livre qui a donc traversé deux fois l’Atlantique pour revenir habiter la maison natale d’un enfant de Clamecy, aujourd’hui considéré comme l’un des grands pacifistes modernes et souvent associé à Gandhi ou Martin Luther King.

Le 20 novembre, après la projection de ce film de 10 minutes de Eric Le Seney, Roland Lemoine a présenté une opération de mécénat originale qui réunit l’Association Romain Rolland, la ville de Clamecy, La Société Scientifique et Artistique, la relieuse Bénédicte Pinard, la Nouvelle Imprimerie Laballery et Clamecy TV autour de la numérisation d’un livre tout à fait unique : un exemplaire de la toute première édition de Colas Breugnon illustré par Gabriel Belot, grand ami de Romain Rolland bien connu des spécialistes de l’histoire de l’édition française. Pour l’anecdote, on peut voir dans les pages de cet ouvrage à peine massicoté et brillamment décoré que le héros s’appelle encore Colas Brugnon et pas encore Breugnon comme on peut le lire sur la couverture par exemple. Le nom a été changé pour éviter d’éventuelles représailles d’une famille Brugnon qui devait être influente à l’époque…

Bande annonce de l’évènement. Pierre-Antoine Jacquin, conservateur du Musée d’Art et d’Histoire de Clamecy nous a permis de faire une visite intemporelle et onirique de l’espace Romain Rolland. Une manière d’évoquer toutes les facettes d’un homme complexe et attachant.

Jeudi 17 novembre Bibliothèque Nationale de France à Paris. Début des commémorations nationales avec l’ouverture du colloque international sous l’angle de la musicologie, avec des évocations de Scarlatti, Mozart, Strauss et bien sûr Ludwig Van Beethoven.

Vendredi 18 novembre La Sorbonne à Paris. Suite du colloque international dans une salle mythique de la plus grande université parisienne, cette fois sous l’angle « Ecrivain de l’intime », avec évocations des correspondances et des liens avec Rome, Freud, Takata…

Samedi 19 novembre Cité de la Voix à Vézelay. Fin du colloque international dans La Grange de la colline éternelle avec un retour sur la musicologie (Beethoven que Rolland vénérait et parallèle avec Jankélévitch) et l’écriture intime, entre foi et raison.

Dimanche 20 novembre Musée d'Art et d'Histoire de Clamecy.

Inauguration d'une plaque "Maison des illustres" en présence de Nicolas Régny, sous-préfet, projection du film « Il faut sauver Colas Breugnon », présentation d’une opération de mécénat et hommage des élèves de l'école de musique de Nathalie Grima.

Lundi 21 novembre Cinéma Le Vauban à Avallon.

Conférence d’Antoinette Blum (City University de New-York) sur Les Loups (1898) et l’affaire Dreyfus puis présentation du film «Danton» de Andrej Wajda par Laurent Delmas dans le cadre du ciné-club François Truffaut de Jean-Marie Barbosa.

Il faut sauver Colas Br(e)ugnon

Ces films n’ont pas d’autre prétention que de rendre compte des commémorations. Pour le fond du sujet, vous trouverez plus d’informations sur le site de l’Association Romain Rolland. Les actes du colloque seront édités par les Editions Universitaires de Dijon.


Vous pouvez aussi voir un extrait du concert du choeur « Les Candides » donné dans l'après-midi du dimanche 20 novembre à la Collégiale Saint-Martin de Clamecy sous la direction de Mihaly Zeke dans notre page News, reportage « Monteverdi for ever ».

Ces manifestations, organisées par l’Association Romain Rolland et la Bibliothèque nationale de France (Département de la Musique),  sous la présidence scientifique de Roland Roudil (Association Romain Rolland) et d’Hervé Audéon (BnF, CNRS) et placées sous la présidence d’honneur du Pr. Bernard Duchâtelet n’auraient pu avoir lieu sans le soutien financier de la Mission des Commémorations nationales (Ministère de la Culture) et, en Région Bourgogne : de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne-Franche Comté - de la Région Bourgogne-Franche Comté - du Conseil Départemental de l’Yonne - de la Ville de Clamecy, et, à Paris : de la Bibliothèque nationale de France, de l’Université Paris-Sorbonne (FIR), de l’Iremus (CNRS), de l’Ambassade de Suisse en France, de la Chancellerie des Universités de Paris.