Clamecy TV créée par Eric Le Seney  la web tv de Bourgogne qui parle du Haut Nivernais au monde entier www.clamecytv.com

 

   

TOUS LES CHEMIN(S)...

Épris d’aventure, Antoine n’imaginait pas passer une vie en Bourgogne, boucher-charcutier comme son père : une existence confortable mais monotone. Il rêvait de grands horizons.


Fasciné par ces flotteurs voguant vers Paris sur d’immenses trains de bois qui, depuis Clamecy, allaient ravitailler la capitale en bois de chauffage, il décide d’être l’un des leurs...

Puis son regard se porte beaucoup plus loin. ll rêve de ces immenses contrées qui au Canada, ne demandent qu’à être mises en valeur. Cependant, elles exigent des hommes forts, ambitieux, courageux. Accompagné d’Emilie, son épouse, il se sent prêt. Des rencontres fortuites vont forcer le destin. Le jeune couple s’embarque pour ce pays ignorant les difficultés qu’il lui faudra surmonter.


C’est tout une aventure que ce roman nous fait vivre, ici, celle de ces pionniers qui, en ce début du XXème siècle, vont forger ce que l’on appelait alors... la Nouvelle-France.

Rencontrer Christian Bilodeau, c’est rencontrer deux mondes, le Nouveau cherchant l’Ancien, le Québec cherchant ses traces en Bourgogne pour mieux en faire un roman d’aventures et l’envoyer comme message sur tous les continents... Son sixième roman «Terre de Souches» l’a ramené au pays de sa grand-mère, comme un passage obligé, une mission, une transmission, un pont entre deux rives, pour qu’elles n’oublient pas leurs liens de sang et de labeur....


Et puis rencontrer Christian Bilodeau, c’est l’assurance d’un échange où la chaleur humaine est inversement proportionnelle à la froidure de son pays l’hiver. Originaire d’Arvida au Saguenay, Christian est écrivain, poète et romancier, communicateur, gestionnaire culturel, animateur, conférencier au sein de milieux scolaires, culturels, littéraires et des communications... Il a développé et géré de nombreux projets impliquant ses passions pour l’univers de la chanson, de la littérature et de la communication au Québec et en France.


Co-fondateur de l’Espace Félix Leclerc sur l’Île d’Orléans, il a été président de la Fondation du même nom, de 1994 à 2004. Il a travaillé avec des artistes comme Raymond Devos, Charles Aznavour, Linda Lemay, Chloé Sainte-Marie, Richard Séguin, Marc Favreau, Jean Lapointe. En 2015, il fut invité par la Maison Jules-Roy, de Vézelay en Bourgogne, à titre d’écrivain en résidence.

Terre de souches : entre Clamecy et Québec, le roman d’une histoire presque vraie...

Présentation à la Médiathèque de Clamecy

A Bethléem et à l’écomusée du flottage de la Confrérie Saint-Nicolas avec Maurice Viodé... Christian Bilodeau revient sur les traces du début de son roman.