Clamecy TV créée par Eric Le Seney  la web tv de Bourgogne qui parle du Haut Nivernais au monde entier www.clamecytv.com

 

   

RENDEZ-VOUS...

De Paul Nicolas, pionnier du football qui fût joueur et capitaine des Bleus dans les années 1920 à la première coupe du Monde de football féminine organisée en France presque 100 ans plus tard (ce sera du 7 juin au 7 juillet 2019), que de passion autour de millions de joueurs qui poussent une boule de cuir, la passe de crampons en crampons dans l’espoir de la voir finir au fond d’un filet.


On m’a dit récemment que le football n’était pas un sujet sociétal... Alors qu’est-ce qu’un sujet sociétal  parce que le foot, c’est juste le reflet de la société elle-même en quête d’un peu de temps volé à ses soucis et un formidable terrain de dialogue et de fraternité entre les peuples. Dans le film «Joyeux Noël», des soldats allemands et français, au coeur de la Première Guerre Mondiale, un soir de Noël décident d’une très... et que font-ils... Ils jouent au football avant de retourner s’entretuer de par la volonté de gens qui ne mirent jamais les pieds dans les tranchées, ni d’ailleurs probablement sur un terrain de foot. Ceci explique sans doute cela...


Le football n’est pas un long fleuve tranquille... Il sert même parfois de révélateur aux pires faiblesses humaines. Ici, on préfère vous en montrer le meilleur. Des grandes joueuses qui commencent à tracer la route de «leur Mondial» et un hommage à la mémoire d’un Monsieur qui habitait Armes à côté de Clamecy et qui marqua 20 buts en équipe de France, autant qu’Eric Cantona !

HOMMAGE À UN TRÈS GRAND HOMME DU FOOTBALL

Paul Nicolas qui fût l'un des grands pionniers du football français est mort, avec son épouse Yvonne, dans un accident de voiture à Gy-L’évêque le 3 mars 1959 a donné son nom à un célèbre tournoi de football qui fêtera son 30ème anniversaire cet été.


Après avoir restauré la stèle qui rappelle le terrible drame sur la RN 151, l’association Paul Nicolas a voulu, le 3 mars 2019, 60 ans plus tard, saluer la mémoire de ce grand homme du football et organisé un hommage émouvant, en présence de ses petit-fils Paul et Patrick.

LES COULISSES DE FRANCE - JAPON

La rencontre France - Japon du jeudi 4 avril à Auxerre a permis au public du stade de l’Abbé Deschamps de revivre au féminin l’ambiance des grands soirs des matches de Coupe d’Europe de l’AJ Auxerre.


C’était une belle soirée baignée par un franc soleil printanier et ponctuée par une belle victoire par 3 buts à 1 de l’équipe de France féminine devant 15 400 spectateurs qui ont apprécié une constante maitrise du jeu très prometteuse à deux mois du Mondial français (du 7 juin au 7 juillet).

TIRAGE AU SORT  du TPN  (Vidéo à venir)

Retrouvez                sur